Skip to content

NOTRE HISTOIRE

Le projet

La compagnie Les Décarcanés est une compagnie théâtrale dont le projet est d’explorer les liens entre le besoin originel du geste artistique et notre nécessité de faire société aujourd’hui.

Le théâtre de la Grèce Antique fut créé par les vignerons qui, chaque année, au sortir des vendanges, laissaient s’exprimer corps, voix et imaginaire vinifiés dans des spirales de transe jusqu’au clou de la fête dionysiaque, le sacrifice du bouc (la tragédie, tragos : bouc - odos : chant) ;

L’Histoire ou les histoires contées par les griots sous les arbres à palabres de l’Afrique précoloniale jusqu’à nos jours encore, ainsi que les rites (deuil, appel à la pluie pour les récoltes, passage de l’enfant à l’âge adulte etc.) stabilisent le groupe social mêlant croyances animistes, art et artisanat, et impliquant masques, danses, chants et personnages codifiés ;

Puisant des influences sur tous les continents et à toutes les époques, la compagnie interroge à partir de ce constat:

Les sociétés anciennes et/ou les plus proches de leur terre et des produits essentiels qu’elles en retirent pour vivre, ont toutes en commun un besoin spontané d’exorciser leurs craintes, de ritualiser leurs espérances, de déformer et imager leur réalité et transmettre leur Histoire.

Ce lien entre le « terroir », le groupe social et la démarche artistique est ici un fil tendu entre ces trois piliers. Ainsi la mise en défaut d’une de ces entités met directement en péril les deux autres.

La compagnie interroge donc sur cette interdépendance dans notre société « moderne » occidentale. Quels sont nos essentiels ? Cette interdépendance existe-t-elle encore ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la nourrir ou la faire rejaillir, sous quelles formes ?

Coordonnées

Angers / Pays de la Loire / Toute la France et au-delà